Assemblée générale 2015 de PEE, compte rendu

PEE n’est pas une association comme les autres. Elle vit avec son temps : la « digitale époque », celle où les informations circulent essentiellement sous codages informatiques, celle où les utilisateurs de ces systèmes participent à la culture numérique. Dès sa création, elle s’est donnée pour objectif d’approcher les questions sociétales et environnementales sous l’angle de l’intelligence territoriale tenant compte des dimensions informationnelles développées grâce aux nouvelles technologies de l’information. PEE possède un vecteur de communication référencé : www.portes-essonnes-environnement.fr, un média Internet accessible par les internautes du monde entier. Ses membres rédigent des articles ou sont force de proposition quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Seule une adresse électronique suffit à toute personne désireuse d’échanger les informations avec l’association. De ce fait, il a été décidé en réunion de bureau, le 25 février 2015, de poursuivre cette démarche en convoquant et en réunissant une assemblée générale numérique. Les membres seront conviés à une « réunion physique » en mai 2015.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NUMÉRIQUE 2015

CRÉATION DE L’ASSOCIATION

  • Assemblée générale constitutive : 2 janvier 2014.
  • Déclaration à la sous-préfecture du Palaiseau, le 10 janvier 2014.
  • Enregistrement au Journal officiel : annonce 1821, page 375, parution du 25 janvier 2014.
  • Assemblée générale numérique : du 6 au 30 mars 2015.

QUI EST PEE ?

Association loi de 1901, Portes de l’Essonne Environnement (PEE) a pour objet la défense et la protection de l’environnement, du cadre et de la qualité de vie des habitants dans le département de l’Essonne, mais également dans d’autres territoires chaque fois que cela est nécessaire. Elle agit principalement sur les communes des secteurs de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE), des agglomérations et communautés d’agglomération limitrophes à la CALPE, du périmètre du Grand Orly, du Sud Francilien et de la Métropole du Grand Paris.

L’association contribue à l’intelligence territoriale participative sur le périmètre de ses actions. Cette démarche implique, de fait, une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins, une coopération constante des initiateurs et des initiatives, un savoir-faire et des compétences afin de déterminer des réponses adéquates dans chacun des champs observés. Les acteurs se coordonnent au mieux pour dégager des actions en faveur du bien-être collectif en interaction avec les piliers du développement durable. Concrètement, il s’agit d’observer, d’analyser tout ce qui passe sur un territoire donné, de commenter, de proposer et de rendre compte numériquement.

Le vecteur de communication de PEE est un média numérique associatif d’informations environnementales (www.portes-essonnes-environnement.fr). L’intelligence territoriale revêt une approche de l’évolution durable des espaces tenant compte des dimensions informationnelles développées grâce aux nouvelles technologies de l’information, donc le numérique. Le site Internet de PEE est le centre névralgique de notre association. Internet est un support de communication bien plus vaste que le papier. Ce média, alimenté par des articles individuels ou collectifs, est conçu comme une intelligence informationnelle en capacité à se diriger vers une intelligence opérationnelle : collecte des données, pratiques de terrain, mutualisation des informations, analyses, dynamiques des savoirs et des expériences, dynamique des innovations, décisions/réponses, actions…

PEE a choisi une gouvernance collégiale. Chacun apporte une pierre à son édifice : les adhérents sont tous conviés aux opérations rédactionnelles du site Internet. Le conseil d’orientation (encore appelé conseil d’administration et bureau) est composé actuellement de 5 membres. Organe de réflexion et de direction, il émet des propositions sur la stratégie de l’association. En fonction des thématiques, des compétences et des disponibilités de chacun, ce conseil d’orientation est l’interlocuteur de référence. Le conseil d’orientation de PEE participe ainsi à de nombreuses réunions avec les élus, les institutionnels, les porteurs de projets publics et privés.

Le conseil d’orientation en 2014
Jean-Marie CORBIN (président, directeur de publication numérique)
Pierre JACQUEMARD
Bernard MÉRIGOT
Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT (trésorière, directrice d’édition numérique)
Dominique VINCENT

Nombre d’adhérents
Le but de l’association n’est pas de faire du chiffre tant en nombre d’adhérents qu’en numéraire. Les actuels membres de l’association versent une cotisation (de 10 €), et/ou apportent leurs compétences sur les thématiques constituant l’objet de PEE, et/ou participent à la rédaction d’articles pour le site Internet. En 2014, l’association PEE est constituée de 12 membres.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014

  1. Aéroport d’Orly : participation à deux réunions d’information sur le trafic aérien (mai, décembre 2014).
  2. Autoroute ferroviaire Atlantique (AFA) : élaboration d’un avis lors de la première enquête publique (juin 2014), co-élaboration d’un avis lors de la deuxième enquête publique (avec Culture Arts Découverte, Essonne Nature Environnement, Ile-de-France Environnement, juillet 2014), envoi aux élus des avis, entretien avec le président de la commission d’enquête, entretien avec la vice-présidente de la CALPE chargée de l’environnement, échanges avec deux députés.
  3. Commission régionale de coopération intercommunale : présence à deux réunions, tenues sous l’autorité du préfet de région, au sujet du schéma de coopération intercommunale et des nouvelles intercommunalités franciliennes (mai et octobre 2014).
  4. Débat public : participation au colloque international « Le citoyen et la décision publique » (CNDP, juin 2014).
  5. Eau : deux journées des goûteurs d’eau de la Lyonnaise des Eaux (avril et novembre 2014).
  6. Élections municipales : élaboration du volet calpien du Pacte environnemental municipal pour l’Essonne créé par la fédération Essonne Nature Environnement, transmission aux candidats de la CALPE et des environs, quatre rencontres avec des candidats, participation à des réunions d’information organisées par les candidats (février – mars 2014).
  7. Élus – conseils : entretiens avec les élus de Savigny-sur-Orge, le président de la CALPE, la vice-présidente de la CALPE chargée de l’environnement (avril – juillet 2014) ; participation à 10 cérémonies de voeux (janvier 2014) ; participation à 13 conseils municipaux et communautaires.
  8. Grand Orly : présence à une réunion sur le Grand Orly (juillet 2014).
  9. Grand Paris : participation au séminaire « Améliorer la pratique de concertation du Grand Paris » (Décider ensemble, février 2014).
  10. Grand Paris Express : participation à deux réunions sur le prolongement de la ligne 14 du métro à Orly et à Paray-Vieille-Poste (juin et septembre 2014).
  11. Grand stade de rugby : participation au débat public (février 2014).
  12. Intelligence territoriale : participation au séminaire de Roscoff (mai 2014).
  13. Orge : élaboration d’un avis sur le réaménagement des berges du parc Duparchy par le Syndicat de l’Orge, entretien avec le président de la commission d’enquête (mars 2014).
  14. Pesticides : alerte sur l’utilisation dangereuse des pesticides par les municipalités de Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge.
  15. Plan de circulation local : participation à une réunion à Paray-Vieille-Poste (septembre 2014).
  16. Publication : article co-publié dans le magazine Liaison de la fédération Ile-de-France Environnement sur l’AFA (novembre 2014).
  17. Relationnel associatif : participation à une assemblée générale d’une association juvisienne (janvier 2014), participation à une formation sur les risques naturels et technologiques majeurs en Essonne organisée par la fédération Essonne Nature Environnement (novembre 2014).
  18. STIF : réunion sur les chantiers prévus en Essonne (tram train Massy Évry, tramway T7, suppression de la ligne de RER Juvisy-Versailles ; avril 2014).
  19. Syndicats intercommunaux : participation aux travaux de la commission consultative des services publics locaux du Syndicat de l’Orge (ex-SIVOA), participation à la journée technique du Syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette (juin 2014).

RAPPORT D’ACTIVITÉS NUMÉRIQUES : STATISTIQUES DU SITE INTERNET SUR UNE ANNÉE

  • Le site internet a été créé au cours du mois de janvier 2014. Officiellement, sa consultation par les internautes a été possible à partir du 5 février 2014.
  • Nombre de connexions par des internautes du 5 février 2014 au 28 février 2015 : 11 797. Pour le seul mois de janvier 2015, on recense 1 686 connexions.
  • Nombre de rédacteurs réguliers : 5.
  • Nombre de pages mises en ligne (rubriques) : 5.
  • Nombre d’articles mis en ligne : 62, dont 9 avant l’ouverture du site au public.
  • Nombre de thèmes abordés (catégories) : 63.
  • Sujets des articles phares : l’autoroute ferroviaire Atlantique (8 articles dont un a été consulté 369 fois) ; le compte rendu de la réunion avec le STIF abordant les sujets du tram-train Massy Évry, le tramway T7 et la suppression de la ligne de RER Juvisy-Versailles (consulté 251 fois) ; l’état des lieux sur le très haut débit à la CALPE (consulté 265 fois).
  • Référencement : bon. Lors d’une recherche dans le moteur de Google, le site se place généralement dans les 3 premières pages Google et, avec une interrogation pointue, en première page.

BILAN FINANCIER SIMPLIFIÉ 2014

Le compte bancaire a été ouvert au Crédit agricole.
Il n’a pas – et ne sera pas envisagé pour 2015 – de demander de subvention qui, pour certaines associations, sont fictives puisque ne donnant lieu à aucune prestation en échange des sommes attribuées  et versées directement sur le compte épargne !
Par ailleurs, l’association se suffit annuellement de peu : une boîte mail, un hébergement pour le site Internet, quelques menues dépenses postales (sans lobbying postal systématique auprès des élus dont les réponses émanent des attachés et directeurs de cabinet).

RECETTES DÉPENSES
Cotisations 75,00 € Création de l’association PEE, Journal officiel 44,00 €
Dons pour la création de PEE 57,85 € Site Internet 34,65 €
    Affranchissements 45,20 €
    Cotisation 9,00 €
TOTAL RECETTES 132,85 € TOTAL DÉPENSES 132,85 €
Contributions volontaires 9 750,00 € Contributions volontaires 9 750,00 €
TOTAL 9 882,85 € TOTAL 9 882,85 €

PERSPECTIVES 2015

  • Poursuivre les activités 2014 de telle sorte à maintenir – voire accroître – le nombre d’articles publiés mensuellement. L’idéal serait de viser un total de 150 articles afin de demander un numéro ISSN à la BNF début 2016.
  • Appel à de nouveaux rédacteurs afin de diversifier les points de vue – pour information, le média Essonneinfo.fr n’a guère plus de rédacteurs que PEE.
  • Cotisation 2015 : maintien des deux possibilités offertes en 2014, c’est-à-dire en numéraire (10 € ou plus) ou en contribution volontaire.
  • Une demande d’affiliation sera faite auprès de la fédération Essonne Nature Environnement (cotisation de 30 €).

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ORIENTATION EN 2015

Les membres du conseil d’orientation de 2014 poursuivront leurs activités au sein de l’association. Le représentant au Syndicat de l’Orge est tantôt Joël VINCENT, tantôt Bernard MÉRIGOT. Les membres de l’association pourront à tout moment demander à intégrer ce conseil en cours d’année. La demande sera alors examinée par l’actuel conseil d’orientation.

 

Procès-verbal définitif de l’assemblée générale numérique rédigé le 30 mars 2015,
plus une précision apportée le 9 avril 2015.