8 juillet 2016. La BNF attribue un ISSN au site www.portes-essonne-environnement.fr

Le site Internet de l’association Portes de l’Essonne Environnement, www.portes-essonne-environnement.fr, s’est vu attribuer, ce 8 juillet 2016, un numéro dit International Standard Serial Number (ISSN) par la Bibliothèque nationale de France (BNF). Le numéro est : ISSN 2495-1161.

Notre site Internet rejoint ainsi la grande famille des médias reconnus. De par le monde, on compte près de deux millions de publications avec un ISSN qui constitue la plus vaste source d’autorité pour l’identification des publications en série. C’est un repère et une garantie de sérieux et de continuité dans l’univers du numérique où les publications éphémères, promotionnelles ou commerciales abondent.

L’ISSN, un code international normalisé depuis les années 1970
Il permet d’identifier toute publication en série, quel que soit son pays d’édition, sa langue de publication, son alphabet, sa fréquence de parution et son support de publication. Quatre-vingt-sept centres nationaux dans le monde gèrent les attributions et la gestion des ISSN. En France, cette tâche est dévolue à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

Autrefois réservé aux publications papiers (périodiques, journaux, revues, bulletins, etc.), l’ISSN a évolué en fonction des modifications des pratiques éditoriales, du développement de l’Internet et des ressources numériques. Il est désormais également attribué aux publications en séries en ligne, à des sites web et à des bases de données dont les ressources sont dites « intégratices permanentes », à savoir « des ressources continues augmentées ou modifiées par des mises à jour qui ne restent pas distinctes, mais qui sont intégrées à l’ensemble de ces ressources ». Tous les numéros sont répertoriés dans un Registre International de l’ISSN. (1)

Pourquoi l’association PEE a t-elle demandé un numéro ISSN ?
En premier lieu, il permet de montrer aux lecteurs internautes et à nos interlocuteurs le sérieux des auteurs des articles publiés. En effet, tous les directeurs de publication et d’édition numérique ne font pas la démarche auprès de la BNF. En ce qui nous concerne, nos articles sont tous référencés, sourcés, légendés. Nos documents proviennent de sources publiques ou de sources privées dont les propriétaires ont accepté la publication. Tous les liens vers d’autres médias, insérés dans nos référentiels d’articles, le sont à titre de documentation et non à titre d’exploitation commerciale. Toutes nos sources sont vérifiées et vérifiables.

Quel sera l’intérêt pour PEE ?
Essentiellement de pouvoir nous signaler aux institutionnels, aux politiques, aux collectivités territoriales, aux acteurs économiques, aux citoyens comme étant un périodique numérique réfléchi et critique. PEE fera dans les prochains jours les démarches pour recevoir tous les communiqués de presse émanant des collectivités territoriales, des préfectures, de la métropole du Grand Paris, etc. Notre média numérique « ne présente aucun caractère publicitaire, commercial ou promotionnel », aucune communication destinée à promouvoir « l’organisation ou le fonctionnement d’une collectivité ». Ses articles sont reconnus par la BNF comme étant le résultat d’un « travail éditorial ou journalistique manifeste ».

Historique du site http://portes-essonne-environnement.fr
Le site a été édité le 5 février 2014.
A ce jour, 8 juillet 2016, après deux ans et demi d’existence, il compte 200 articles, plus de 1 100 photographies et documents publiés. Il vient d’enregistrer son 70 500e lecteur. Le nombre d’articles lus a dépassé ces six derniers mois (1er semestre 2016) la seule année complète de publication (2015) ! Merci à tous nos lecteurs.

RÉFÉRENCE
1. Sur l’ISSN, lire le site Internet dédié : www.issn.org.

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 8 juillet 2016, 18 h 00.

ISSN 2495-1161. Dépôt légal du numérique, BNF 2016.