Le Grand stade de rugby ne fait pas l’unanimité

Le projet de Grand stade de rugby est porté par la Fédération française de rugby (FFR), le département de l’Essonne, la communauté d’agglomération d’Évry Centre Essonne, les communes de Bondoufle et de Ris-Orangis. Il est situé sur le site de l’hippodrome de Ris-Orangis. Conçu comme une arène de 82 000 places, le stade pourrait accueillir des matchs de rugby, mais également des compétitions sportives et des spectacles. Le coût est estimé à 600 millions d’euros. Il serait financé par FFR et, par le biais d’un emprunt garanti, par le département de l’Essonne, assorti d’investissements publics. (1)(2)

Emplacement choisi pour le futur Grand stade de rugby (photographie extraite de www.grandstaderugby.debatpublic.fr).

Emplacement choisi pour le futur Grand stade de rugby (photographie extraite de www.grandstaderugby.debatpublic.fr).

Le débat public se déroule du 7 novembre 2013 au 21 février 2014. Organisées par la Commission particulière du débat public (CPDP), les réunions ont eu lieu à Ris-Orangis, Saint-Denis, Brétigny-sur-Orge, Massy, Toulouse, Évry. La réunion de clôture s’est déroulée le 13 février 2014 à Paris. L’intégralité des documents est actuellement accessible sur le site dédié : www.grandstaderugby.debatpublic.fr.

Projet de Grand stade de rugby (dessin extrait de www.grandstaderugby.debatpublic.fr).

Projet de Grand stade de rugby (dessin extrait de www.grandstaderugby.debatpublic.fr).

Si toutes les collectivités territoriales sont favorables au projet, il n’en est pas de même pour les associations environnementales qui pointent du doigt les problèmes écologiques et surtout la faiblesse des transports en commun. Ainsi :

  • Pour Essonne Nature Environnement (ENE), le projet est stimulant mais il comporte d’importantes lacunes en matière de transport, de stationnement, de préservation et de valorisation de l’environnement et d’aménagement du territoire. (3)
  • Ile-de-France Environnement (IDFE) et France Nature Environnement (FNE) demandent l’abandon de ce « projet ambitieux dont l’opportunité n’est pas démontrée ». Elles proposent deux alternatives. (4)
  • Pour Naturparif, le projet ne tient pas suffisamment compte de la biodiversité à préserver et les éléments identifiés dans le cadre de la trame verte et bleue régionale. (5)
  • La Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT) s’inquiète d’une desserte en transports en commun insuffisante, fondée sur un RER D défaillant, un futur tram-train aux capacités limitées, un maillage irraisonné de parkings de rabattement automobile. (6)

SOURCES ET DOCUMENTS

1. Dossier de présentation du Grand stade de rugby : Dossier de présentation du Grand Stade de Rugby (pdf)

2. Synthèse du dossier de présentation du Grand stade de rugby : Synthese de la présentation du projet (pdf)
3. Contribution d’ENE : Contribution d’ENE (pdf)

3. Cahier d’acteur d’IDFE et de FNE : Cahier d’acteur d’IDFE et de FNE (pdf)

4. Contribution de Naturparif : Contribution de Naturparif (pdf)

5. Cahier d’acteur de la FNAUT : Cahier d’acteur de la FNAUT (pdf)

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 12 février 2014.