Ligne du RER-C. 3 février 2016, nouvelle galère pour les usagers

Les mois se passent, et les problèmes perdurent sur les lignes du RER du Sud-francilien. Après les soucis du RER-D la semaine dernière, voici revenus les ennuis sur le RER-C. Encore pire que ceux d’il y a 15 jours. (1) Les usagers en ont plus qu’assez !

z5600hs

En effet, ce 3 février 2016, nouvelle journée de galère pour, selon les gares : une « anomalie » ou un « incident » sur la voie, ou un « rail fissuré » ou bien encore « un rail cassé » à Austerlitz. Total, un train par heure en moyenne dans les deux sens toute la journée quasiment… Et, heureusement que le Tram-Train Massy-Évry n’est pas encore en service car, sachant que cette ligne supprimera les trains VICK et CIME, quel train pourront emprunter les voyageurs en gare de Savigny-sur-Orge en cas d’incident comme ce jour ? Aucun !

M. Itude Zen en perd sa sérénité japonaise…


DOCUMENT (EXTRAITS)

Le trafic est fortement perturbé depuis ce mercredi matin sur le RER C, comme ont pu le constater des milliers de voyageurs. Il y a de nombreux retards, des annulations de trains et le trafic est interrompu entre Saint-Michel-Notre-Dame et Paris-Austerlit.

Selon la SNCF , «c’est un problème sur la voie à Paris Austerlitz» qui est à l’origine des problèmes.

Vers 14 heures, le compte Twitter du RER C a donné des nouvelles peu rassurantes en précisant qu’il fallait compter sur une fréquence d’un train par heure en moyenne. Les voyageurs sont invités à emprunter d’autres moyens de transports : la ligne B du RER entre Paris et Massy Palaiseau la ligne D du RER entre Paris et Juvisy, la ligne H, entre Paris et les gares entre Ermont Eaubonne et Pontoise, la ligne J entre Paris et Ermont Eaubonne, la ligne N entre Paris et Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Cyr, Versailles Chantiers et Viroflay Rive Gauche et la ligne U entre La Défense et Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Cyr et Versailles Chantiers.

De nombreux usagers dénoncent sur les réseaux sociaux ces problèmes récurrents sur la ligne C.

La nouvelle présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse a également dénoncé ces incidents à répétition et annoncé vouloir «revoir les conditions du bonus/malus ponctualité au profit des voyageurs».

Une élue de Savigny-sur-Orge (Essonne) dénonce elle «l’abandon de cette ligne depuis des années».

Jeudi, ce sont les RER A et B qui verront leur trafic réduit en raison d’un mouvement de grève à l’appel de la CGT pour réclamer la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear, condamnés en janvier à de la prison ferme.

Cécile CHEVALLIER, « RER C : le trafic est toujours fortement perturbé », www.leparisien.fr, 3 février 2016 (2)


RÉFÉRENCES
1. Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, « Ligne C du RER. 19 janvier 2016 : deux incidents de voyageurs et un mystérieux déraillement, www.portes-essonne-environnement.fr, 20 janvier 2016  : http://portes-essonne-environnement.fr/ligne-c-du-rer-19-janvier-2016-deux-incidents-de-voyageurs-et-un-mysterieux-deraillement-et-lept-12/.
2. Pour en savoir plus sur la galère du jour (photographies et tweets, Cécile CHEVALLIER, « RER C : le trafic est toujours fortement perturbé », www.leparisien.fr, 3 février 2016 : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-c-trafic-fortement-perturbe-03-02-2016-5510575.php.

© Marie LAPEIGNE, 3 février 2016, 17 h 00.