Transition énergétique. Les inégalités territoriales de l’énergie éolienne en France

L’implantation de parcs d’éoliennes s’inscrit à la fois dans une politique et dans une réalité qui chacune est double :

  • une politique nationale et internationale d’indépendance énergétique,
  • et une politique locale d’acceptabilité des nuisances,
  • une réalité qui est visible dans le paysage,
  • et une réalité économique (fabrication, installation, maintenance) qui détermine des emplois locaux.

Tous les territoires français ne sont pas égaux face aux ressources du vent, ni en capacité à développer de telles activités. Il y a ceux qui voudraient bien et qui ne peuvent pas. Et ceux qui pourraient et sont réservés ou divisés à l’égard de la construction de parcs éoliens.

Deux questions sont liées :

  • Où l’éolien ne peut-il pas s’implanter en France ?
  • Où peut-il s’implanter ?
  • Où est-il implanté ?
  • Où va-t-il s’implanter demain ?

Parc éolien de Bouin (Vendée). © Photographie Bernard Mérigot/CAD pour PEE, 2017.

Il convient d’apporter deux précisions.

La transition énergétique a pour but de préparer l’après-pétrole en instaurant un modèle énergétique durable qui soit en mesure :

  • de palier l’épuisement des ressources,
  • de répondre aux impératifs de la protection de l’environnement,
  • de faire face à l’approvisionnement en énergie,
  • d’assurer une maîtrise de l’évolution des prix de l’énergie.

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise à permettre à la France :

  • de lutter contre le dérèglement climatique,
  • de renforcer son indépendance énergétique,
  • d’équilibrer ses différentes sources d’approvisionnement.

Implantation des éoliennes en France en 2015. (Carte 1)

La filière de l’éolien terrestre française se plaçait fin 2016 au 4e rang européen et au 7e rang mondial pour la puissance installée. La puissance du parc éolien français atteint 12 GigaWatts et représente 4,1 % de la consommation électrique française.

Elle génère aujourd’hui près de 15 000 emplois en France. Ces emplois sont liés principalement aux activités de développement, de fabrication, d’installation sur site, de maintenance et d’exploitation.

Implantation des éoliennes en France par département. (Carte 2)

Zones favorables à l’implantation d’éoliennes en France. (Carte 3)

Le contexte d’évolution de la puissance installée est le suivant :

  • 2011 : 5 000 MW
  • 2016 : 12 500 MW
  • 2021 : 20 000 MW

Les implantations créent une tension territoriale évidente. Il semble difficile  d’envisager une progression plus forte.

Évolution du parc éolien en France 2009-2023 (Carte 4)

RÉFÉRENCES

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général du développement durable, Vers une vision prospective des enjeux de l’éolien en France, juillet 2017. ISSN 2552-2272
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Thema_Vision_Metiers_Eolien_Terrestre.pdf

CARTES

1. Implantations d’éoliennes en France en 2015. « Carte des entreprises Windustry France (2015) » in Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général du développement durable, Vers une vision prospective des enjeux de l’éolien en France, juillet 2017, p. 12. ISSN 2552-2272
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Thema_Vision_Metiers_Eolien_Terrestre.pdf

2. Implantation des éoliennes en France par département. « Puissance éolienne totale raccordée par département en 2017 », Source : SDES d’après ENEDIS, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD, in Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général du développement durable, Vers une vision prospective des enjeux de l’éolien en France, juillet 2017, p. 16. ISSN 2552-2272
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Thema_Vision_Metiers_Eolien_Terrestre.pdf

3. Zones favorables à l’implantation d’éoliennes en France. http://tpeeoliennefoucauld20092010.wifeo.com/2-conditions-dimplantation-des-eoliennes.php

4. Évolution du parc éolien en France 2009-2023 in Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général du développement durable, Versune vision prospective des enjeux de l’éolien en France, juillet 2017, p. 12. ISSN 2552-2272
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Thema_Vision_Metiers_Eolien_Terrestre.pdf

© Bernard MÉRIGOT, 22 août 2017, 10 h 45.

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Aéroport d’Orly. Reportage sur les travaux de la piste n° 4

Les travaux sur la piste n° 4 de l’aéroport d’Orly se déroulent du 25 juillet au 31 août 2017. Les riverains ne peuvent l’ignorer puisqu’une partie du trafic est détournée sur la piste n° 2 et ils sont survolés par les avions. Nous vous présentons un reportage inédit de la visite du chantier qui a eu lieu le 26 juillet. Destinée à la presse, elle était guidée par Franck MEREYDE, directeur de l’aéroport Paris-Orly, accompagné par les responsables du chantier.

Aéroport d’Orly. Présentation des travaux de rénovation de la piste n° 4 par Franck MEREYDE, directeur de l’aéroport, le mercredi 26 juillet 2017. © Photographie BM/CAD pour PEE.

Le chantier de rénovation est composé de 40 sous-chantiers. Il mobilise 700 personnes, appartenant à 40 entreprises, qui se relaient jour et nuit. Il comprend principalement :

  • la rénovation de la chaussée aéronautique,
  • la mise en conformité RESA (Runway End Safety Area),
  • l’amélioration des performances de la piste pour les atterrissages face à l’ouest,
  • la rénovation du système de balisage lumineux avec des Led,
  • l’aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150 m de l’axe de la piste.

Aéroport d’Orly. Travaux de rénovation de la piste n° 4 de l’aéroport d’Orly. La piste n° 4 est longue de 3 650 mètres. © Photographie BM/CAD pour PEE, mercredi 26 juillet 2017.

Aéroport d’Orly. Travaux de rénovation de la piste n° 4. Dépose d’une balise encastrée dans la piste qui compte 1 870 feux de balisage. © Photographie BM/CAD pour PEE, mercredi 26 juillet 2017.

Aéroport d’Orly. Travaux de rénovation de la piste n° 4. Rabotage de la couche de roulage. 470 000 m2 de surface seront traités. © Photographie BM/CAD pour PEE 2017, mercredi 26 juillet 2017.

Aéroport d’Orly. Travaux de rénovation de la piste n° 4. Rabotage de la couche de roulage. 470 000 m2 de surface seront traités. © Photographie BM/CAD pour PEE 2017, mercredi 26 juillet 2017.

Aéroport d’Orly. Construction de 50 000 m2 de RESA à l’extrémité de la piste n° 4. © Photographie BM/CAD pour PEE 2017, mercredi 26 juillet 2017.

Aéroport d’Orly. Franck MEREYDE, directeur de l’aéroport Paris-Orly, répond aux questions de la presse lors de la visite du chantier de rénovation de la piste n° 4. © Photographie BM/CAD pour PEE, mercredi 26 juillet 2017. Pour visionner le reportage de l’équipe de télévision BFM tv : http://www.bfmtv.com/planete/lifting-geant-pour-l-une-des-pistes-de-l-aeroport-d-orly-1225099.html.

Portes de l’Essonne Environnement (PEE) publie ce reportage dans le cadre de son partenariat avec Territoires et démocratie numérique.

© Bernard MÉRIGOT, 12 août 2017, 19 heures.

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Les 17 objectifs mondiaux du développement durable 2015. Où en est-on deux ans après ?

Les 17 objectifs mondiaux du développement durable (en anglais Sustainable Development Goals) adoptés le 2 août 2015, ont été approuvés le 25 septembre 2015 par 193 pays pour la période 2015-2030. Portés par l’Organisation des Nations unies (ONU), ils ont pour but le développement international.

Le dispositif actuel comprend :

  • 17 objectifs,
  • 169 cibles,
  • 244 indicateurs.

Où en sommes-nous deux ans après ?

« La Planète des singes Suprématie » dans le métro de Paris. (1) Ligne n° 5 Place d’Italie-Bobigny-Pablo Picasso, station Gare d’Austerlitz. © Photographie BM/CAD pour PEE, 28 juillet 2017.


Les 17 objectifs mondiaux du développement durable

  • 1. PAUVRETÉ. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
  • 2. FAIM. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
  • 3. SANTÉ. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
  • 4. ÉDUCATION. Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  • 5. GENRES. Égalité des genres : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
  • 6. EAU. Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
  • 7. ÉNERGIE. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
  • 8. EMPLOI. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
  • 9. INNOVATION. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  • 10. INÉGALITÉS. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
  • 11. VILLES. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
  • 12. CONSOMMATION. Établir des modes de consommation et de production durables.
  • 13. CLIMAT. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
  • 14. OCÉANS. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
  • 15. ÉCOSYSTÈMES ET BIODIVERSITÉ. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
  • 16. PAIX. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
  • 17. PARTENARIAT MONDIAL. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser. 

Les 169 cibles

L’Assemblée générale de l’ONU en adoptant l’Agenda 2030 instaurant les 17 objectifs de développement durable (ODD) a élaboré une liste de 169 cibles pour la période 2015-2030. Trois buts essentiels sont poursuivis :

  • lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices ;
  • faire face au défi climatique ;
  • mettre fin à l’extrême pauvreté.

Les 244 indicateurs

En mars 2017, la commission statistique des Nations Unies a validé une liste de 244 indicateurs relatifs aux 17 objectifs et aux 169 cibles de développement durable à l’horizon 2030. Cette liste, destinée au suivi mondial des ODD, doit être révisée en 2020 et 2025 pour tenir compte des développements méthodologiques et des capacités de chacun des pays à produire ces données. Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établira un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial. Les États sont également invités à réaliser des rapports nationaux qui doivent s’appuyer sur leurs propres indicateurs nationaux de suivi.


Quelles avancées significatives ces deux dernières années pour inverser les évolutions funestes du monde ?

L’opinion publique a le sentiment, qu’à quelques exceptions près, l’ensemble des élus et des administrations se désintéressent au quotidien de l’exécution par la France de ses engagements internationaux. Des engagements qui ne sont pas seulement pour la France mais aussi pour le monde. On serait tenté de citer Blaise PASCAL lorsqu’il écrivait ce qu’il décrivait comme l’ « empêchement de la pensée ».

« Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser. Nonobstant ces misères, il veut être heureux, et ne veut être qu’heureux, et ne peut ne vouloir pas l’être. Mais comment s’y prendra t il ? Il faudrait, pour bien faire, qu’il se rendît immortel. Mais ne le pouvant, il s’est avisé de s’empêcher d’y penser. » (2)


La difficile évaluation de l’exécution des engagements

En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) coordonnent et accompagnent la mise en place des ODD.

Au niveau national, le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie un rapport annuel sur les ODD. L’INSEE effectue un recensement auprès des producteurs de statistiques publiques afin d’avoir un premier aperçu sur la faisabilité et la disponibilité des indicateurs statistiques en France. (3)

RÉFÉRENCES
1. « La Planète des singes. Suprématie » (War for the Planet of the Apes), film de science-fiction américain coécrit et réalisé par Matt REEVES (2017), nouvelle variation à partir du roman La Planète des singes (1963) de Pierre BOULLE (1912-1994).
2. PASCAL Blaise, Pensées. On se reportera au site conjoint de l’Université de Clermont-Ferrand/CNRS/BNF « Les Pensées de Blaise Pascal » qui propose références et commentaires :
http://www.penseesdepascal.fr/Divertissement/Divertissement2-moderne.php. Fragment Divertissement 2 / 7. Papier original : RO 121-2 ; copies manuscrites du XVIIe: C1 : Divertissement n° 184 p. 53 / C2 : p. 75 ; Éditions de Port-Royal. Chap. XXVI – Misère de l’homme: 1669 et janv. 1670 p. 217 / 1678 n° 4 p. 211 ; Éditions savantes : Faugère II, 39, IV / Havet IV.5 / Brunschvicg 169 et 168 / Tourneur p. 205-1 / Le Guern 124 / Lafuma 134 et 133 / Sellier 166.
3. http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/.

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 10 août 2017, 10 heures.

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Transports en commun en Ile-de-France. Nouveaux tarifs

Avec le changement de majorité politique au sein du conseil régional d’Ile-de-France, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a changé de nom pour s’appeler désormais « Ile-de-France mobilités ». Action cosmétique dont l’usager pourra s’interroger pendant longtemps sur un quelconque apport positif de ce « rebranding » (changement de marque), notamment sur la qualité et la ponctualité de ses déplacements.

En effet, les tracas restent comme ont pu le constater les usagers du RER-C qui ont définitivement dit adieu aux trains PAUL et BALI aux heures de pointes. Pourtant le poste d’aiguillage des Ardoines incendié par négligence au cours de l’été 2014 a été reconstruit et est enfin à nouveau opérationnel depuis le mois d’avril 2017.

A propos du rebranding soulignons aussi que l’appellation RER est aussi obsolète : on appelle plus ainsi un RER mais « Train » ! Il faut dire qu’entre retards, ralentissements, suppressions, l’acronyme RER signifiant Réseau Express Régional était devenu de plus en plus galvaudé. La notion d’express n’est plus qu’un souvenir lointain. En 1985, il était possible d’aller de la gare de Lyon à celle de Montgeron, par exemple, en 12 minutes chrono et sans aucun arrêt intermédiaire.

Rappelons aussi que depuis 2011, la plupart des missions du RER-C marquent des arrêts supplémentaires dans les gares de la petite couronne notamment aux Ardoines, à Vitry-sur-Seine et  Ivry-sur-Seine.

Train touristique d'Artouste (64) - (c) Jean-Marie CORBIN PEE Juillet 2015

Train touristique d’Artouste dans les Pyrénées. © Photographie Jean-Marie CORBIN pour PEE, juillet 2015.

Face à ces cumuls de régressions des transports en commun, l’usager avait sans doute apprécié la baisse conséquente (plus de 30 %) du prix de l’abonnement mensuel au mois de septembre 2015. C’était une promesse électorale du candidat Jean-Paul HUCHON en 2009, votée juste avant l’expiration de son mandat de président du conseil régional francilien en décembre 2015.

Depuis l’abonnement mensuel a repris son cours inflationniste. D’ailleurs, Ile-de-France mobilités a beau se targuer de la qualifier comme modérée, cette hausse reste largement supérieure au cours de l’inflation. Pour les zones 1-4, elle est de 3 % et est 0,5 % supérieure à celle moyenne de 2,5 % annoncé dans le communiqué de presse d’Ile-de-France mobilités. Concernant la comparaison du prix de l’abonnement des transports en commun avec d’autres métropoles européennes, il faut aussi comparer les pouvoirs d’achat respectifs de ses habitants ! (1)

Voici donc le tableau récapitulatif du prix du coupon 1-4 mensuel et annuel depuis l’année 2002. Même si Ile-de-France mobilités se targue d’investissement conséquents, ceux-ci sont affectés en priorité au Grand Paris Express. Cela ne concernera que les usagers de la petite couronne. Les usagers du RER-C euh pardon, Train-C devront se contenter des rames actuelles dont les livraisons se sont échelonnées entre 1977 et 2001.

      variation
millésime mensuel annuel annuelle globale
01/07/2002 70,24 772,64    
01/07/2003 73,5 808,50 4,6% 4,6%
01/07/2004 75,8 833,80 3,1% 7,9%
01/07/2005 77,5 852,50 2,2% 10,3%
01/07/2006 79,1 870,10 2,1% 12,6%
01/07/2007 80,5 885,50 1,8% 14,6%
01/07/2008 82,9 911,90 3,0% 18,0%
01/07/2009 84,5363636 929,90 2,0% 20,4%
01/07/2010 88,4 972,40 4,6% 25,9%
01/07/2011 92,2 1014,20 4,3% 31,3%
01/07/2012 96,5 1061,50 4,7% 37,4%
01/07/2013 99,4 1093,40 3,0% 41,5%
01/01/2015 102,3 1125,30 2,9% 45,6%
01/09/2015 70 770,00 -31,6% -0,3%
01/08/2016 73 803,00 4,3% 3,9%
01/08/2017 75,2 827,20 3,0% 7,1%

RÉFÉRENCE
1.
Les tarifs 2017 actualisés sur le site d’Ile-de-France mobilités : http://www.stif.info/nouveaux-tarifs-nouveau-forfait-pour-2017.html.

© Jean-Marie CORBIN, 2 août 2017, 10 h 30.

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Aéroport d’Orly. Survol par des avions en infraction au couvre-feu nocturne

Dimanche 30 juillet 2017, dans les communes de la Vallée de l’Orge, voisines de l’aéroport de Paris-Orly, il va bientôt être minuit. Vous pensez que des dizaines de milliers d’habitants soit dorment, soit vont bientôt dormir ? Et bien non.

Minuit moins vingt. un premier avion décolle de la piste n° 2 et les survole. Minuit moins dix passé, un deuxième avion décolle à son tour et les survole. Tous deux sont en infraction avec les règles d’utilisation établies par l’État : un couvre-feu entre 23 heures 30 et 6 heures.

  • Vol de nuit est un roman d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY paru en 1931 qui a obtenu le Prix Fémina. André GIDE en a rédigé la préface.
  • Vols de nuits n’est pas de la littérature, mais une machine à réveiller les riverains des aéroports et à les empêcher de dormir. Il s’agit bien d’un vol : vol de sommeil, vol de repos, vol de tranquillité.

Ces deux survols, qui proviennent de décollages de la même piste 2 d’Orly, concernent les communes d’Athis-Mons, Paray-VieIlle-Poste, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge…

Nous avons interrogé ADP qui nous a founis les indications ITRAP ci-dessous (NB. L’altitude concerne la commune de Savigny-sur-Orge. Elle est plus faible pour Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge, et plus élevée pour les autres communes).

Premier survol : vingt minutes avant minuit (environ)

Aéroport d’Orly est en infraction à la réglementation du couvre-feu qui interdit les survols aériens. Dimanche 30 juillet 2017, 23 heures 42.

  • Date et heure : 30/07/2017
  • Heure : 23 :42 :00
  • Vol n° : 13354764
  • Type d’avion : B734
  • Plateforme : Orly
  • Mouvement : Décollage
  • Altitude : 624
  • Vitesse : 323

Second survol, cinq minutes avant minuit (environ)

Aéroport d’Orly est en infraction à la réglementation du couvre-feu qui interdit les survols aériens. Dimanche 30 juillet 2017, 23 heures 55.

  • Date et heure : 30/07/2017
  • Heure : 23 :55 :00
  • Vol n° : 13354774
  • Type d’avion : A320
  • Plateforme : Orly
  • Mouvement : Décollage
  • Altitude : 112
  • Vitesse : 255

Pour quelles raisons de telles nuisances sont-elles commises à deux reprises ? Nous avons interrogé la DGAC pour les connaître. Nous attendons sa réponse.

© Bernard MÉRIGOT, 31 juillet 2017, 23 heures.

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