Aéroport d’Orly. Des oiseaux endommagent les réacteurs d’un avion au décollage

Plusieurs de nos lecteurs, habitants les communes de la vallée de l’Orge, ont constaté le dimanche 10 septembre 2017, entre 15 h 30 et 17 h 30, des survols inhabituels d’avions, à basse altitude, qui empruntaient la piste n° 2.

Résultat de recherche d'images pour "pilotorama orly"

« Le nouvel aéroport d’Orly », Pilote, n°2. 1959. http://passion-collections.superforum.fr/t4425-journal-pilote.

Une de nos correspondantes et lectrices a interrogé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) qui lui a répondu le 12 septembre.

« Nous vous informons qu’un Airbus A320 au départ sur la piste n°4, en configuration de vent face à l’Ouest, a dû interrompre son décollage à la suite d’une ingestion d’oiseaux, ce qui a endommagé les 2 moteurs, les volets et le train obligeant l’avion à revenir au parking.

Cet accident, et la présence persistante d’un nombre important d’oiseaux, ont conduit le contrôle aérien à arrêter les décollages de cette piste n°4 et à devoir temporairement les reporter sur la piste n°2, excepté les avions gros porteurs qui décollent toujours sur la piste n°3 pendant ce mois de septembre. Les atterrissages étant par contre toujours opérés normalement en piste n°3.

Cette situation a duré 2 heures, soit entre 15h30 et 17h30, ensuite l’exploitation de l’aéroport a retrouvé son cours normal. »

Nous retiendrons que tout développement technique demeure à la merci de causes naturelles aléatoires. Cela n’a rien à voir avec l’affirmation selon laquelle « le risque zéro n’existe pas », répétée chaque fois pour excuser un incident imprévu. Dans le cas présent, il n’existe ni système fiable à 100 %, ni fonctionnement garanti de façon permanent. Il demeure que des causes simples peuvent être à l’origine de séries de conséquences complexes.

Ce 14 septembre 2017, à partir de 6 heures du matin, de nouveaux avions semblent avoir emprunté la piste n° 2 selon certains de nos lecteurs. La rédaction de PEE s’est adressée aussitôt à la DGAC afin d’en connaître les raisons. A suivre donc…

© Marie LAPEIGNE, 14 septembre 2017, 15 heures.

ISSN 2495-1161. Dépôt légal du numérique, BNF 2017.
http://portes-essonne-environnement.fr