Aéroport d’Orly. Les avions font tomber les tuiles des toitures

Bruit et pollution de l’air. On pense avoir fait le tour des nuisances causées par les avions qui survolent les communes riveraines. Erreur : on doit y ajouter les dommages causées aux toitures des habitations.

Lors de travaux de rénovation de la piste 4 de l’aéroport Paris-Orly durant l’été 2016, l’attention de la rédaction du présent média numérique a été attirée sur les dégâts causés aux toitures des maisons du quartier de Juvisy-Plateau, à Juvisy-sur-Orge. (1) Aujourd’hui, un article est publié sur le site Internet de BFMTV sur le sujet, mais à Villeneuve-le-Roi : « Orly : ras-le-bol des habitants qui subissent des chutes de tuiles (dues) au passage des avions ». (2)

Le survol des avions à basse altitude est mis en cause. Aéroport de Paris est fautif et a volontairement durci les modalités de remboursement des frais supportés involontairement par les riverains touchés. Qu’en est-il des ennuis des Juvisyens ? A ce jour, les chutes de tuiles ont cessé avec les travaux de la piste 4 et l’utilisation intensive de la piste dite de secours n° 2.

Comme dans toute la vallée de l’Orge, le bruit des avions est entendu depuis l’automne 2016  d’une façon plus distincte qu’avant l’été à Juvisy-sur-Orge. Les nuisances sonores deviennent insupportables à la longue. Il s’agit là d’un réel problème de santé publique. Le bruit porte atteinte à la qualité de vie quotidienne. Or, justement, depuis les travaux, les Essonniens autrefois survolés que ponctuellement se plaignent de plus en plus d’une hausse des nuisances sonores liées aux survols des avions d’Orly mais aussi de Roissy (la nuit notamment). Ces avions volent-ils plus bas qu’avant ? Très certainement. A cela, s’ajoutent les programmes de rénovation des pistes entre 2017 et 2019, et le futur bâtiment de jonction entre les aérogares Ouest et Sud, les gros porteurs en augmentation… Conséquence directe et immédiate : il est observé dans le quartier de Juvisy-Plateau une recrudescence des panneaux « maison à vendre » dans certaines rues avant que le prix de l’immobilier chute pour nuisances aériennes intenses.

On s’interroge sur l’action des élus locaux et des administrations territoriales (mairies, intercommunalités, établissements publics territoriaux, conseils départementaux, conseil régional, Métropole du Grand Paris)… A Villeneuve-le-Roi, le conseil municipal a émis un voeu. Il est appuyé par le conseiller départemental du secteur. Et dans l’ancienne CALPE ? Quand se décideront-ils à bouger ?


DOCUMENT

Orly: ras-le-bol des habitants qui subissent des chutes de tuiles (dues) au passage des avions

A Villeneuve-le-Roi près de l’aéroport de Paris-Orly, les habitants subissent régulièrement des chutes de tuiles à cause du survol des avions. Mais si auparavant les dommages étaient intégralement remboursés, aujourd’hui les riverains ne sont qu’en partie indemnisés.

Toutes les deux minutes, un avion survole Villeneuve-le-Roi à très basse altitude. Au quotidien, José Dramard inspecte sa toiture. Ce riverain de l’aéroport d’Orly, dans le Val-de-Marne, habite à 200 mètres des pistes. Depuis la rue, il distingue déjà quelques tuiles défectueuses sur sa maison.

Au décollage et à l’atterrissage, le souffle des avions entraîne, selon la météo, un mouvement d’air qui emporte les toitures. Pour les riverains, ce phénomène est synonyme de travaux avec des factures des couvreurs qui varient du simple au double selon les dégâts.

« En septembre, on n’a pas encore été remboursé, c’était 660 euros. La fois précédente, ça remonte à plusieurs mois, là c’était lourd, c’était 1.800 euros », explique José Damard à BFM Paris.

Un remboursement limité à 300 euros
Des factures s’accumulent et ne sont désormais plus intégralement remboursées. Auparavant, Aéroports de Paris couvrait ces frais, mais depuis fin 2015 les remboursements sont plafonnés à 300 euros. Comme José, ses voisins se retrouvent à payer pour des dommages qu’ils n’ont pas causés. Cause de ces réductions, la « recrudescence des demandes » multipliées par cinq entre 2015 et 2016, justifie le gestionnaire de l’aéroport au Parisien.

Autre difficulté pour accéder au remboursement partiel, Aéroport de Paris demande aux sinistrés de noter systématiquement l’heure exacte et le nom de la compagnie aérienne en cause. Un obstacle de plus pour ces riverains qui peuvent attendre parfois un an avant de toucher cette indemnisation.

Début octobre, le Conseil municipal de Villeneuve-le-Roi a adopté un voeu exigeant qu’Aéroports de Paris prenne « ses responsabilités d’exploitant de l’aéroport d’Orly en payant la totalité des réparations des dommages directs et indirects ». Le conseiller départemental Daniel Guérin a de son côté adressé un courrier au secrétaire d’Etat chargé des transports Alain Vidalies, lui demandant d’intervenir.

C. B avec Anne-Laure Banse et Raphaël Maillochon.
www.bfmtv.com, 14-11-2016


RÉFÉRENCES
1. Voir les articles publiés cet été sur le présent site Internet.
2.  BANSE Anne-Laure, MAILLOCHON Raphaël et C.B., « Orly : Ras-le-bol des habitants qui subissent des chutes de tuiles au passage des avions », www.bfmtv.com, 14 novembre 2016 : http://www.bfmtv.com/societe/orly-ras-le-bol-des-habitants-qui-subissent-des-chutes-de-tuiles-au-passage-des-avions-1059043.html.

© Marie LAPEIGNE, 15 novembre 2016, 23 heures.

ISSN 2495-1161. Dépôt légal du numérique, BNF 2016.