Aéroport d’Orly. Les travaux 2017 vont aggraver les nuisances sonores (25 juillet – 31 août)

Il y a de plus en plus de zones à défendre (ZAD), c’est-à-dire de zones dont les habitants sont atteints dans leur tranquillité et qui entendent imposer que ceux-ci soient respectés. Rappelons que la particularité d’un habitant est d’habiter, c’est-à-dire de résider dans un territoire précis. Les auteurs des nuisances prétendent lui imposer un choix qui dépend du rapport de force – intolérable – dans lequel ils veulent l’enfermer : qu’il subisse ou qu’il parte !

Il est la victime toute désignée – innocente – de toute  de toutes sortes de nuisances qui s’abattent de façons imprévues sur lui, sur sa maison, sur son appartement, sur son bureau, précisément à l’endroit où il vit, où il travaille, où il étudie. Il existe un autre rapport de force : résister pour ne pas subir.

Les riverains de l’aéroport d’Orly vivent sous une menace permanente. Il sont à la merci de nouvelles nuisances sonores causées par le survol par les avions. La situation s’aggrave de plus en plus chaque jour. Pire : elle est on justifiée par des arguments empruntés au registre de la rançon du progrès, les nuisances n’étant que les conséquences légitimes de l’augmentation du nombre de vols aériens.

Une conclusion s’impose : il existe des limites citoyennes aux nuisances subies.

L’aéroport d’Orly  (Paris Aéroport / ADP) et la DGAC (ministère de l’Environnement) ont présenté le 25 avril 2017 les travaux d’été qui seront entrepris du 25 juillet au 31 août 2017. La zone des nouvelles nuisances pour l’été 2017 fait l’objet de différentes représentations cartographies du bruit. Nous présentons ci-dessous celle qui a été publiée par Le Parisien qui nous semble présenter clairement les territoires touchés.

DOCUMENT : Aéroport d’Orly. Les nuisances aériennes annoncées du 25 juillet au 31 août 2017. © Infographie Le Parisien : carte publiée dans l’article de Nolwenn COSSON, « Essonne : l’été se passera une nouvelle fois sous les avions d’Orly », Le Parisien, 29 avril 2017 – version papier. (1)

Nous reviendrons bien évidemment sur ce dossier.

RÉFÉRENCE
1. COSSON Nolwenn, « Essonne : l’été se passera une nouvelle fois sous les avions d’Orly », www.leparisien.fr, 28 avril 2017 : http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-l-ete-se-passera-une-nouvelle-fois-sous-les-avions-d-orly-28-04-2017-6899802.php (version papier publiée le 29 avril 2017).

© Bernard MÉRIGOT, 3 mai 2017, 11 h 50.

ISSN 2495-1161. Dépôt légal du numérique, BNF 2017