COP21 : « La glace et le ciel », soirée film-débat organisée à Brétigny-sur-Orge par l’ADEMUB

Dix ans après le documentaire La marche de l’empereur, le réalisateur Luc JACQUET trace le portrait du glaciologue Claude LORIUS dans son film La glace et le ciel, présenté en clôture du Festival de Cannes le 24 mai 2015.

A peine âgé de 23 ans en 1956, Claude LORIUS est l’un des premiers scientifiques à étudier les glaces de l’Antarctique sur la base Charcot, en Terre Adélie, puis sur la station Vostok. Au cours de ses nombreuses expéditions polaires, il réussit à identifier le réchauffement climatique en analysant les couches de glace, établissant ainsi que l’homme en était responsable. Avec Jean JOUZEL, il est le premier climatologue à mettre en évidence le lien entre l’évolution du climat et la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre. (1)

Ce 3 décembre 2015, alors que, dans certaines communes comme celles de Savigny-sur-Orge (CALPE), des élus annulent les manifestations en rapport avec la COP21, à Brétigny-sur-Orge, il est possible de s’associer à cette impressionnante démarche mondiale en faveur du climat en assistant à la projection du très beau documentaire pédagogique La glace et le ciel, suivie d’un débat organisé par l’association ADEMUB avec la climatologue Amaëlle LANDAIS. (2)(3)

A voir et à revoir…

RÉFÉRENCES
1. Pour en savoir plus sur l’origine de ce film : http://laglaceetleciel.com/.
2. Pour en savoir plus sur la projection de ce film, le site de l’association organisatrice de la soirée, l’ADEMUB : http://www.ademub.asso.fr/.
3. Jeudi 3 décembre 2015 (à 20 h 30), Ciné 220, 3 rue Anatole-France, 91220 Brétigny-sur-Orge.

Bande annonce sur Youtube (www.youtube.com/watch?v=maLCce3dF2U) :

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 29 novembre 2015.