Incendie au centre de tri Semaval à Vert-le-Grand, mars 2014

Le vendredi 21 mars 2014, un important incendie a eu lieu au centre de tri des déchets de la SEMAVAL, filiale de la SEMARDEL, situé sur l’écosite de Vert-le-Grand. (1)(2)

La SEMARDEL s’occupe du traitement des déchets collectés pour le compte du Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM). Il regroupe 130 communes réparties en Essonne et en Seine-et-Marne, soit près de 750 000 habitants.
Les communes de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne font parties de ces 130 communes. Cet incendie est une bien mauvaise nouvelle. Les déchets sont actuellement détournés vers les autres écosites qui doivent être bien à la peine pour absorber une telle surcharge.

Concernant l’enquête, bien que celle-ci soit encore en cours, les pistes s’orientent vers un incendie criminel perpétré par quelques jeunes à la recherche de quelque chose à détruire. Et combien même si les auteurs seraient identifiés formellement, il est hautement improbable qu’ils payent de leurs propres ressources les dégâts occasionnés. Reste, certes, l’indemnisation par les compagnies d’assurance mais, couvriront-elles l’intégralité du sinistre ? Dans la négative, ce sera aux communes de payer le complément, ce qui amènera sans aucun doute une nouvelle hausse des Taxes pour l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) que ce soit pour  les entreprises ou les particuliers.

DOCUMENTS ET SOURCES
1.
http://www.semardel.fr/incendie-au-centre-de-tri-semaval :
« Vendredi 21 Mars 2014 à 20 heures, un incendie s’est déclaré dans le centre de tri des déchets d’activités économiques SEMAVAL, filiale de SEMARDEL.
Situé sur l’Ecosite de Vert le Grand/Echarcon, cet équipement est le plus important d’Ile-de-France en matière de valorisation de déchets.
Les pompiers sont intervenus très rapidement et ont réussi à éviter la destruction totale du centre de tri. Toutefois plusieurs équipements sont endommagés et devront être remplacés. De conception récente, les systèmes de sécurité ont permis d’empêcher toute pollution.
L’incendie s’est déclaré au niveau du process et du stockage des produits valorisés en attente d’expédition. Les eaux ont été totalement récupérées dans des bassins prévus à cet effet et sont traitées selon les procédures en vigueur.
SEMAVAL, bâti sur le modèle des équipements d’Europe du nord, avait déjà fait preuve de son efficacité et a permis de travailler pour de nombreux clients privés et publics. SEMAVAL organisera en mode dégradé la continuité de son exploitation afin de maintenir ses engagements.
Sur le plan social, les 23 salariés de SEMAVAL seront reclassés dans le groupe SEMARDEL, durant la période de reconstruction. Aucun d’eux n’aura à subir de chômage technique.
A ce jour, une enquête est ouverte. »

2. http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/le-centre-de-tri-des-dechets-detruit-par-un-incendie-24-03-2014-3701743.php :
« Vert-le-Grand : le centre de tri des déchets détruit par un incendie.
Cette usine ultramoderne, unique en Ile-de-France, voire en France, avait été inaugurée en août 2012. Dans la nuit de vendredi à samedi, elle est partie en fumée. L’incendie s’est déclaré vendredi vers 20 heures, peu après la fermeture du site, au sein du centre de tri des déchets d’activités économiques (cartons, bois, mobilier d’entreprises, de collectivités. ..), sur l’écosite de la Semardel à Vert-le-Grand (Essonne). Aucune victime n’est à déplorer.

L’incendie a été circonscrit par les pompiers vers 0h30. Environ 3 000 à 3 500 m2 sur 10 000 m2 ont été ravagés par les flammes. Pas moins de 69 pompiers sont intervenus. « C’est un coup dur, soupire Marc Rajade, directeur général du groupe Semardel. Mais on va relever la tête. »
Pas d’activité pendant plusieurs mois.
L’étendue précise des dégâts reste à évaluer. Mais l’activité ne pourra pas reprendre avant plusieurs mois. « Nous attendons que les experts passent afin de savoir si la structure a été endommagée, combien de temps il faudra pour reconstruire, combien ça va coûter… », précise Marc Rajade. En attendant, les 23 salariés de l’usine seront reclassés dans le groupe, principalement sur l’écosite de Vert-le-Grand, tient à rassurer la direction. « Il n’y aura pas de chômage technique », affirme Marc Rajade.
L’usine était aux dernières normes en matière de sécurité et de pollution. Et aucune pollution de l’air ou de l’eau se trouvant en sous-sol n’a été constatée.
Dimanche, les causes du sinistre n’étaient pas encore déterminées. L’enquête des gendarmes est toujours en cours. » Sébastien MORELLI, Le Parisien Essonne, 24 mars 2014.

© Jean-Marie CORBIN, 3 avril 2014 PEE.

Comment associer les citoyens à la construction du Grand Paris ? Compte rendu

Le jeudi 20 février 2014, Porte de l’Essonne Environnement a assisté aux 10e Rencontre de Décider ensemble. (1) Elles ont porté sur l’enjeu de la participation citoyenne dans la construction métropolitaine du Grand Paris. L’objectif d’une première table ronde était d’interroger l’identité métropolitaine et l’identification au projet métropolitain. Les intervenants ont débattu sur la question des échelles de la métropole. Ils ont évoqué leur analyse des réunions de débat public du projet de transport. La deuxième table ronde a permis de questionner la gouvernance en devenir pour la future métropole, afin qu’elle puisse intégrer l’ensemble des parties prenantes et favoriser la démocratie, du quartier à la ville globale. Sept propositions visant à améliorer et intensifier les pratiques de concertation pour le Grand Paris se sont dégagées de ce séminaire. (2)

DOCUMENTS
Compte rendu du séminaire : Compte rendu 10eme rencontres.pdf.
Les sept propositions de Décider ensemble : 7 propositions Grand Paris.pdf.

SOURCES
1. http://portes-essonne-environnement.fr/comment-associer-les-citoyens-a-la-construction-du-grand-paris/.
2. www.deciderensemble.com.

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 27 mars 2014.

 

 

François GARCIA, un candidat soucieux d’un développement durable et équilibré

Maire sortant d’Athis-Mons, président sortant de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE), François GARCIA est candidat à sa réélection. Il a fait parvenir à PEE son adhésion au Pacte environnemental municipal en Essonne avec son volet calpien, auxquels il souscrit sans réserve. Il y a joint deux pages sur ses actions passées tant au niveau communal que communautaire, et son projet pour le prochain mandat. (1)

A ce jour, aucun autre candidat d’Athis-Mons n’a retourné la charte à la fédération Essonne Nature Environnement (ENE) ou à PEE.

QUEL DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR ATHIS-MONS ET POUR LA CALPE ?

Il est intéressant de constater que François GARCIA est soucieux d’aborder le sujet au travers de deux prismes, le communal étant imbriqué dans le communautaire. Aussi formule-t-il un état des lieux et des engagements associés : la ville d’Athis-Mons est le centre opérationnel de la communauté, un laboratoire d’idées et d’expériences.

Agenda 21 local. Le candidat s’engage à en réaliser un à Athis-Mons.

Programme Francois GARCIA Athis-Mons

Programme de François GARCIA, maire sortant candidat, pp. 18-19. (2)

Biodiversité. Au sujet de sa préservation, des études ont déjà été conduites pour prendre connaissance de la biodiversité sur le territoire mais un Atlas de la biodiversité communale (ABC) n’a pas été élaboré.

Concertation. Depuis 2004, la ville d’Athis-Mons a mis en place et anime des comités de quartiers. Elle conduit des réunions publiques avec les habitants et les associations sur tous les grands projets de la ville. Parce que la citoyenneté doit pouvoir s’exercer au quotidien dans notre ville, le maire sortant candidat s’engage à renforcer ces instances de concertation. Parallèlement, le président sortant de la CALPE s’engage à améliorer le fonctionnement des commissions consultatives des services publics locaux et l’information des habitants sur la gestion des services publics.

Déchets. Éducation à l’environnement. Un Programme local de prévention des déchets (PLPD) a été mis en place sur le territoire de la CALPE. Des actions sont réalisées à destination des habitants et des services communautaires, ainsi : réduction à la source des déchets encouragée, amélioration de la politique de tri et de recyclage, gestion des bio-déchets en distribuant des composteurs et en assurant la formation des habitants à la pratique du compostage, achat de matériaux recyclés privilégié pour les services. Une nouvelle déchèterie sera implantée prochainement à Athis-Mons avec l’appui technique du Syndicat intercommunal pour la revalorisation des ordures ménagères (SIREDOM). Elle permettra la création d’une véritable plate-forme écologique, à proximité de la recyclerie existante.

Eau, Assainissement. Le maire sortant s’est déjà engagé pour une protection de la ressource en eau, en évitant de la polluer, en minimisant la consommation et en instaurant des contrôles de conformité. Dans les contrats passés par la communauté d’agglomération pour l’eau potable, une clause de bonne gestion de l’eau a été incluse. La dépollution des eaux de la Seine par la réhabilitation des réseaux d’eaux usées et de pluie est également assurée.

Énergie. Pour favoriser les économies d’énergie, la CALPE conduit systématiquement des diagnostics à l’occasion de travaux sur les équipements communautaires afin de mettre en place des plans de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics. Le plan pluriannuel pour la généralisation des dispositifs d’éclairage public basse consommation et la réduction des énergies consommées sera poursuivi. Le candidat s’engage à ce que tous les nouveaux bâtiments soient construit selon les principes de la basse consommation énergétique, à l’image de l’éco-quartier du site LU. Le développement des énergies renouvelables se décline aussi avec l’installation de panneaux solaires, autorisée dans le PLU.

Énergie. Éducation à l’environnement. La CALPE a déjà mis en place un Plan climat énergie territorial (PCET). Elle assure une initiation à l’environnement et au développement durable dans les établissements scolaires du territoire, auprès des adultes, auprès des entreprises. Elle continuera à mener des actions visant à promouvoir les réductions d’énergie auprès des habitants.

CALPE Rapport Activité et DD 2012

Rapport d’activité et de développement durable 2012 de la CALPE. (3)

Transports. Le candidat sortant est un adepte de la mobilité écologique et durable. La CALPE met à disposition de ses agents des bicyclettes et des « vélos électriques ». Il est envisagé d’insérer dans le parc automobile des voitures électriques. Il s’engage à créer un réseau de voitures électriques en auto-partage, de bornes électriques, et à permettre le stationnement gratuit des véhicules électriques. Depuis 2011, la CALPE a développé 25 kms de pistes cyclables. Le Schéma communautaire des circulations douces sera étendu. Le candidat s’engage également pour améliorer la sécurité des personnes à mobilités réduite dans l’espace public.

CALPE CIAPH rapport 2012

Rapport 2012 de la Commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées de la CALPE. (4)

PLU. Biodiversité.  La révision du Plan local d’urbanisme (PLU) est prévue au cours du prochain mandat afin de limiter les nouvelles constructions aux secteurs prioritaires (ex-RN7) et mieux protéger les secteurs pavillonnaires. A cette occasion, la notion de trame verte et bleue sera intégrée aux documents d’urbanisme, qui seront mis en cohérence avec le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Voirie, parcs et jardins publics. La pose des revêtements qui limitent le bruit sur les voiries très passantes et dans une zone d’habitation sera effectuée selon nécessité. En 2012, la CALPE a signé la convention Phyt’Eaux Cités. Un programme de sensibilisation des acteurs urbains à la réduction et à la suppression de l’emploi des produits phytosanitaires est depuis mis en place. La plantation de plantes pérennes plutôt que de plantes annuelles sera favorisée tout comme un plan de gestion différenciée dans les espaces verts. La CALPE aura recours à l’éco-pâturage urbain pour l’entretien des espaces verts.

SOURCES
1. Pacte environnemental municipal pour l’Essonne et son volet calpien signé par François GARCIA le 17 mars 2014 : Pacte engagement Francois Garcia.pdfNos propositions pour le développement durable.pdf        .
2. François GARCIA, Pour Athis-Mons. Pour vous, programme pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, 40 p.
3. CALPE, Rapport d’activité et de développement durable 2012, 60 p. : Rapport activite et developpement durable 2012.pdf.
4. CALPE, Commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées. Rapport annuel 2012, 52 p. :
Rapport annuel accessibilité 2012.pdf.

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 18 mars 2014.

Étienne CHAUFOUR, un candidat engagé personnellement pour le Pacte environnemental

Maire sortant de Juvisy-sur-Orge, vice-président sortant de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE), conseiller général de Juvisy-Savigny est, Étienne CHAUFOUR est candidat à sa réélection.

La fédération Essonne Nature Environnement (ENE), centralisatrice des retours d’adhésion de candidats au Pacte environnemental municipal en Essonne, a informé l’association que, le 15 mars 2014, Étienne CHAUFOUR lui a fait parvenir un mail via son site internet. Il affirme ainsi son adhésion personnelle, sans réserve, à la charte qui lui a été adressée par PEE, partenaire de l’opération. « Le texte » est « en phase avec notre action et notre projet… je retrouve dans votre charte nos engagements et nombre d’enjeux de notre action ces dernières années. », déclare-t-il.

A ce jour, aucun autre candidat de Juvisy-sur-Orge n’a retourné le Pacte à ENE ou à PEE.

SOURCE
1. ENE, 17 mars 2014.

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 18 mars 2014.

Le Syndicat de l’Orge réaménagera les berges de l’Orge, parc Duparchy

Des travaux de réaménagement des berges et de renaturation du lit de l’Orge dans le secteur sis entre la rue de Morsang à Savigny-sur-Orge et l’avenue du Bellay à Viry-Châtillon, plus communément connu sous les noms de square de la Brasserie et parc Duparchy, sont soumis à une enquête publique entre le 17 février et le 22 mars 2014. (1)

Parc Duparchy, Viry-Châtillon.

Parc Duparchy, Viry-Châtillon. © SMM.

Le projet présenté est porté par le Syndicat de l’Orge (SIVOA). Connaissant les compétences de ce syndicat intercommunal et les opérations similaires qu’il a menées jadis avec succès en d’autres endroits, ces travaux n’amènent aucune remarque majeure de notre part.

SAUVEGARDER LE PATRIMOINE VERNACULAIRE !

Nous regrettons cependant que le patrimoine vernaculaire ancien ne soit pas conservé. Ce pont à deux arches, dit pont Corot, est un petit monument architectural. Son jumeau à arche simple enjambe les douves du château de Savigny-sur-Orge depuis la suppression du pont-levis (fin XVIIe – début XVIIIe siècles). Il se trouvait jadis au centre de l’emprise foncière de la propriété du château du maréchal Davout qui, d’une façon surprenante, n’est pas classé. Il franchit actuellement l’Orge afin de donner un accès au lycée Corot.

Pont dit Corot, un des accès au lycée Corot.

Pont dit Corot, un des accès au lycée Corot de Savigny-sur-Orge. © SMM.

Extrait de la carte de Cassini (XVIIIe siècle), secteur de Savigny-sur-Orge.

Extrait de la carte de Cassini (XVIIIe siècle), secteur de Savigny-sur-Orge.

Pont aux lions de la façade principale du château dit Davout à Savigny-sur-Orge. Les douves larges et profondes sont alimentées par l'Orge. Cette carte postale date de 1906 environ.

Pont aux lions de la façade principale du château dit Davout à Savigny-sur-Orge. Les douves larges et profondes sont alimentées par l’Orge. Cette carte postale date de 1906 environ. (2)

Portes de l’Essonne Environnement demande que, avant toute intervention, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) soit consulté pour dater précisément ce pont qui est le plus ancien de ce style du secteur, et donner un avis sur sa démolition. La réhabilitation des berges nécessite-t-elle vraiment la démolition de ce patrimoine.

La pile centrale de ce pont semble poser un problème d’écoulement des eaux (« frein hydraulique important », « actuelle source d’embâcle et de perte de charge »). (3) Les expertises lui affectent une responsabilité dans les épisodes d’inondation des terrains en amont. Dont acte. Nous sommes soucieux d’éviter ces nuisances.

Les pierres issues de la démolition serviraient à la constitution des berges et « banquettes en cailloux et enrochement ». (3) Si la preuve est apportée que sa démolition garantit les parties en amont de toute inondation, l’association souhaiterait que le Syndicat de l’Orge la prévienne et offre la possibilité de conserver une partie symbolique de ce patrimoine, quelques pierres et une rambarde, afin d’enrichir le musée de Savigny-sur-Orge et sa collection lapidaire à l’état d’embryon actuellement.

Pont Corot sur l'Orge.

Pont Corot sur l’Orge. © SMM.

DES ÉLÉMENTS MANQUANTS SUR LA RESTAURATION ATTENDUE DE LA PROMENADE

En second lieu, le projet se caractérise par une restauration de la promenade de l’Orge. Il s’agit d’un objectif fort louable au regard de l’aspect dégradé des allées et des barrières de sécurité existantes ainsi que du mobilier vétuste. Il était donc temps de s’occuper de ce secteur tant pour les riverains, que pour les lycéens, ou les usagers occasionnels.

Autant la partie technique relative au réaménagement des berges et à la renaturation du lit de l’Orge (vocation première du Syndicat) est bien développée et détaillée dans le dossier d’enquête, autant celle sur la restauration de la promenade est très succincte. Il n’est fait mention d’aucun élément sur la nouvelle composition du revêtement des allées, sur les nouvelles barrières de sécurité nécessaires à certains endroits, sur une éventuelle installation d’un système d’éclairage économe dans les secteurs stratégiques (sortie du lycée Corot par exemple), sur le nouveau mobilier.

Nous regrettons que la promenade piétonne ne soit pas véritablement doublée d’une promenade cycliste le long de la rivière, peut-être faute de place. Il semblerait que piétons et cyclistes circulent sur les mêmes allées, sans séparation, comme c’est le cas actuellement et comme le suggère une simple illustration dans le dossier d’enquête. (3) Une promenade fréquentée par des piétons et des cyclistes peut parfois générer des conflits d’usage pouvant conduire à des accidents de personnes.

UN AVIS FAVORABLE RÉSERVÉ

Pour conclure, l’association Portes de l’Essonne Environnement émet un avis favorable au réaménagement des berges, à la renaturation du lit de l’Orge, à la restauration de la promenade dans l’espace naturel Duparchy à Viry-Châtillon et Savigny-sur-Orge présentée par le Syndicat de l’Orge (SIVOA). Cet avis favorable comporte cependant des réserves sur 1/ la nécessité réelle de démolir le plus ancien pont du secteur franchissant la rivière, 2/ l’absence de piste cyclable indépendante de la promenade piétonne. (4)

Dossier d'enquête public "Orge-Duparchy" consulté à Viry-Châtillon le 15 mars 2014. SMM.

Dossier d’enquête public « Orge-Duparchy » consulté à Viry-Châtillon le 15 mars 2014. © SMM.

SOURCES

1. Dossier d’enquête publique consulté le 15 mars 2014, en mairie de Viry-Châtillon et Savigny-sur-Orge, comporte un arrêté préfectoral, un mémoire (cf la source n°3), 22 annexes : EP Orge et Duparchy.pdf ; DEP SO Duparchy pp0-20.defDEP SO Duparchy pp21-41.defDEP SO Duparchy pp42-61.defDEP SO Duparchy pp62-90.defAnnexe 3.pdf ; Annexe 4. pdfAnnexe 5.pdfAnnexe 9.pdfAnnexe 13.pdfAnnexe 14.pdf.
2. Groupe d’étude sur l’histoire de Savigny-sur-Orge, sous la direction de Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, Mémoire en Images. Savigny-sur-Orge, Alan Sutton éditeur, 2008, 128 p.
3. Syndicat de l’Orge, Réaménagement des berges, renaturation du lit de l’Orge et restauration de la promenade dans l’espace naturel Duparchy à Viry-Châtillon et Savigny-sur-Orge, mars 2013, 90 p. (dossier d’enquête consultable sur le site internet www.syndicatdelorge.fr, téléchargeable en pdf cf source n°1).
4. Avis de l’association Portes de l’Essonne Environnement adressé au président de la commission d’enquête le 17 mars 2014 : 2014-03-17 Avis EP Orge-Duparchy def.pdf.

© Jean-Marie CORBIN, Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 17 mars 2014.