Ressources éducatives

Le media numérique Porte de l’Essonne Environnement (www.portes-essonne-environnement.fr) met en ligne des ressources pédagogiques, des ressources éducatives, des ressources de formation… Elles sont notamment en rapport avec les programmes des collèges et des lycées : histoire, géographie, éducation morale et civique, étude de gestion (politiques de développement durable, etc.).

« Regarde le ciel » : une définition de l’enseignement, de la formation et de la pédagogie ? Un exemple de Street Art parisien : un tag à la bombe de peinture sur un mur, 16 rue du Temple, Paris. L’acte d’écriture est toujours transgressif. Le fait de peindre  un mur est une dégradation. Comprend-elle des exceptions ? Dans le cas présent nous sommes en présence d’une injonction indéniablement poétique. © Photographie BM/CAD pour PEE, 17 décembre 2013.


L’UNESCO estime que « l’accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l’éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités.»
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/

L’apparition et le développement d’Internet a permis à des enseignants, à des chercheurs, à des pédagogues, à des formateurs… de créer et de diffuse◊r des ressources éducatives. Le concept général fait partie du même mouvement que celui de l’Open source, l’Open data, le libre accès, les licences libres (Creative Commons), les formations en ligne (MOOC).

  • Ressources pédagogiques
    Les ressources pédagogiques sont définies comme des entités, sur quelque support que ce soit, qui sont « utilisées dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage. »
    Les articles de ce présent site Internet peuvent être considérés comme des ressources pédagogiques utiles à l’élaboration de cours de collège et de lycée.
    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/metadata/glossaire/quelques-definitions
  • Ressources éducatives
    Les ressources éducatives libres (REL), traduction de l’anglais « Open Educational Resources », désignent « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publié avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ».
    Ces ressources peuvent être utilisés librement sous réserve d’indiquer leur provenance et de faire figurer le lien hypertexte de l’article d’origine en ligne commençant par : http://portes-essonne-environnement.fr/

© La rédaction de PEE, le 16 juin 2017, 21 h 30.

ISSN 2495-1161. Dépôt légal du numérique, BNF 2017.


Dans un premier temps, les ressources éducatives seront destinées aux élèves de :