Terminale S – Géographie

Les ressources éducatives libres (REL), traduction de l’anglais « Open Educational Resources », désignent « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publié avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ».

L’apparition et le développement d’Internet a permis à des enseignants, à des chercheurs, à des pédagogues de créer et de distribuer des ressources éducatives. Le concept général fait partie du même mouvement que celui de l’Open source, l’Open data, le libre accès, les licences libres (Creative Commons), les formations en ligne (MOOC). L’UNESCO estime que « l’accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l’éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités.»
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/

Les articles de cette rubrique sont destinés aux élèves de Terminale, notamment en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique (EMC). Ils peuvent être utilisés librement sous réserve d’en indiquer explicitement la provenance et le lien hypertexte de l’article d’origine.

© La rédaction de PEE, le 16 juin 2017, 21 h 30.

ISSN 2495-1161. Dépôt légal du numérique, BNF 2017.
http://portes-essonne-environnement.fr


Géographie. Des cartes pour comprendre le monde (Terminale. Thème 1. Chapitre 1)