Portes de l’Essonne Environnement (PEE), dans le cadre de son partenariat avec Territoires et démocratie numérique locale (TDNL), média numérique collaboratif et associatif (1), vous présente un entretien inédit qui a eu lieu le jeudi 11 mai 2017 avec Frank MEREYDE, directeur de l’aéroport Paris-Orly. Au cours de cet entretien, cinq questions ont été abordées.
- 1. Nature des travaux sur la piste 4 (2)(3)
- 2. Nuisances
- 3. Augmentation des survols
- 4. Limites de la capacité de l’aéroport
- 5. Territoires limitrophes
Premier thème abordé : les travaux sur la piste 4. (2)
La nature des travaux de l’été 2016 et de l’été 2017
L’aéroport d’Orly a entrepris un programme de travaux sur les pistes durant quatre années (2016, 2017, 2018, 2019). Y a-t-il une différence concernant la nature des travaux prévus en 2017 par rapport à ceux de 2016 ? Quels sont ces travaux précisément ?
Monsieur Franck MEREYDE insiste sur la nature de la mise aux normes des deux pistes 4 (6/24) et 3 (8/26) qui ont été construites respectivement en 1963, il y a 54 ans, et 1950, il y a 67 ans. « Il y a de nouvelles normes qui s’imposent aux aéroports et auxquelles ils doivent se soumettre ». Les zones de sécurité en bout de piste sont à refaire. Les pentes du profil des pistes doivent être modifiées ce qui oblige à les reprendre avant de remettre une couche d’enrobé. « Aucun obstacle doit exister à 150 m de part et d’autre de la piste, ce qui oblige à supprimer des équipements existants ». La réfection des équipements électriques a obligé à dérouler 300 kilomètres de câbles.
Il s’agit donc de travaux qui mobilisent des moyens comparables à ceux utilisés lors d’une construction neuve, avec la contrainte d’une intervention sur un site déjà réalisé et qui est utilisé. En 2016, 50 % du programme a été réalisé en 6 semaines. Pour 2017, il reste à effectuer les 50 % restants en 5 semaines. En 2018-2019, les travaux ne nécessiteront pas de fermer les pistes.
RÉFÉRENCES
1. Territoires et démocratie numérique locale (TDNL) est un média numérique collaboratif et associatif, créé et animé en 2010 par Bernard MÉRIGOT. Il est consultable sous le lien www.savigny-avenir.fr (ISSN 2261-1819).
2. Lire les articles en ligne relatifs aux travaux 2017 sur www.portes-essonne-environnement.fr :
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Aéroport d’Orly. Les documents d’ADP sur les travaux de la piste 4 durant l’été 2017, 11 mai 2017, Afin d’achever la rénovation de la piste 4 commencée au cours de la période estivale 2016, Paris Aéroport (ex-Aéroports de Paris / ADP depuis avril 2016) doit procéder à une nouvelle tranche de travaux du 25 juillet au 31 août 2017. Sa présentation a eu lieu le 25 avril dernier à l’attention des élus et […]
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Aéroport d’Orly. L’affiche de la réunion publique à Viry-Châtillon sur les« Travaux estivaux » de la piste 4, 5 mai 2017, Le groupe Aéroports de Paris (la Maison de l’environnement et du développement durable de Paris-Orly) organise une réunion sur les « travaux estivaux » sur la piste 4 de l’aéroport Paris-Orly, sur les reports du trafic aérien sur les autres pistes y compris la piste 2 dite de secours, a fortiori sur les nuisances et les pollutions […]
- Aéroport d’Orly. Réunion d’ADP sur les travaux 2017 à Viry-Châtillon le 12 mai, 4 mai 2017, De nouvelles nuisances aériennes sont annoncées entre le 25 juillet et le 31 août 2017. On se souvient que, pour les habitants des communes situées au sud de l’aéroport d’Orly, juillet et août 2016 avaient été marqués par des survols continus inhabituels en raison des changements de trajectoires des avions lors de la fermeture pour travaux […]
© Bernard MÉRIGOT, 11 mai 2017, 20 heures. A suivre…
ISSN 2495-1161. Dépôt légal du numérique, BNF 2017