Les nouveaux horaires du RER-C

À partir du 16 décembre 2013, « les nouveaux horaires 2014 » seront mis en place sur le RER-C. La grande modification concerne la mise en place d’arrêts supplémentaires pour les trains CIME-VICK (le fameux Versailles-Juvisy-Versailles défendu par l’association Tangentielle 8) et les trains KUMA-DUFY.

Les trains sont renommés CITY, VITY, et DUFO. Les habitants du Val d’Orge étaient particulièrement hostiles à cette mesure d’allongement du temps de parcours en direction et au retour de Paris. Le STIF a décidé de passer en force et pour mieux faire « avaler la couleuvre », Transilien-SNCF a déjà allongé les temps de parcours avant la mise en place de cette mesure controversée. Ainsi tel la grenouille que l’on réchauffe progressivement dans son bocal pour l’ébouillanter, l’allongement du temps de parcours passe plus discrètement.

Les habitants des banlieues les plus éloignées du centre du Grand Paris, restent les perpétuels sacrifiés. Ils sont éloignés du centre de Paris à cause de la cherté des logements qu’ils ne peuvent plus payer, ils continuent de payer plus cher leur abonnement du fait de leur éloignement et ils payent des impôts supplémentaires au titre taxe spéciale pour la construction du Grand Paris dont ils ne profitent pas.

© Jean-Marie CORBIN 10 novembre 2013

DOCUMENT

  1. SNCF C Jeudi n°37 2013-11

Une réflexion au sujet de « Les nouveaux horaires du RER-C »

  1. Ping : Dégradation de la qualité de service sur le RER-C, quelques faits éloquents | Portes de l'Essonne Environnement

Les commentaires sont fermés.