Parc Duparchy, les travaux en cours du Syndicat de l’Orge

Des travaux de réaménagement des berges, de renaturation du lit de l’Orge et de restauration de la promenade de l’espace naturel dans le secteur sis entre la rue de Morsang à Savigny-sur-Orge et l’avenue du Bellay à Viry-Châtillon, plus communément connu sous les noms de square de la Brasserie et parc Duparchy, avaient été soumis à une enquête publique entre le 17 février et le 22 mars 2014. L’association Portes de l’Essonne Environnement avait alors émis un avis favorable avec des réserves sur 1/ la nécessité réelle de démolir le plus ancien pont du secteur franchissant la rivière, 2/ l’absence de piste cyclable indépendante de la promenade piétonne. (1)

Les travaux sont en cours de réalisation. Le pont a été démoli, sans aucune conservation de matériaux le constituant à titre de sauvegarde de la mémoire patrimoniale : quelques pierres, quelques rambardes, des relevés de situation, des photographies… afin de créer un musée lapidaire. Les maires de Savigny-sur-Orge et de Viry-Châtillon n’ont probablement pas fait de démarche auprès du Syndicat en ce sens, loin d’eux ce genre de pensée pour les générations futures.

Pont dit Corot, un des accès au lycée Corot.

Pont dit Corot, un des accès au lycée Corot. Le plus vieux pont du secteur démoli lors des travaux sur la renaturation de la rivière par le Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2014.

PEE avait été la seule association à se préoccuper de ce patrimoine vernaculaire. Cette volonté de protection patrimoniale avait été clairement écrite dans l’avis remis lors de l’enquête publique. Le Syndicat de l’Orge n’a pas contacté le conseil d’orientation pour étudier ce dossier. Lors de la prochaine réunion de la commission des services publics, le jeudi 9 avril 2015, le représentant de PEE ne manquera pas d’en faire la remarque.

QUELQUES PHOTOGRAPHIES DES TRAVAUX (mars 2015)

DSCN3825

Chantier Duparchy, phase 1. Coût : 644 278 € TTC. Maître d’ouvrage et d’œuvre : Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2015.

DSCN3829

Localisation du chantier Duparchy, phase 1. Maître d’ouvrage et d’œuvre : Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2015.

DSCN3823

Chantier Duparchy : le pont dit Corot n’est plus là… Un pan de l’histoire vernaculaire du lieu a disparu à tout jamais, sans même rejoindre un musée lapidaire local ! © BM, mars 2015.

DSCN3826

Chantier Duparchy : le pont dit Corot n’est plus là… © BM, mars 2015.

DSCN3824

Chantier Duparchy, mené par le Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2015.

DSCN3827

Chantier Duparchy, mené par le Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2015.

DSCN3830

Chantier Duparchy, mené par le Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2015.

DSCN3831

Chantier Duparchy, mené par le Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2015.

DSCN3832

Chantier Duparchy, mené par le Syndicat de l’Orge. © BM, mars 2015.

SOURCES
1. Voir l’article sur le présent site Internet : http://portes-essonne-environnement.fr/le-syndicat-de-lorge-reamenagera-les-berges-de-lorge-parc-duparchy/ (17 mars 2014).

© Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT, 25 mars 2015.